Recette de Langue de Boeuf Braisée
User Review
( votes)Recette de Langue de Boeuf Braisée
La langue de boeuf braisée est un plat délicieux et réconfortant qui met en valeur les saveurs riches et tendres de la viande de boeuf. Dans cette recette, je vais vous guider étape par étape pour préparer ce plat traditionnel français.
Ingrédients Recette de Langue de Boeuf Braisée :
- 1 langue de boeuf
- 2 oignons
- 2 carottes
- 2 gousses d’ail
- 2 branches de céleri
- 4 feuilles de laurier
- 4 clous de girofle
- 1 bouquet garni (thym, romarin, persil)
- 500 ml de bouillon de boeuf
- Sel et poivre au goût
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation :
Étape 1 : Préparation de la langue de boeuf
Commencez par préparer la langue de boeuf en la rinçant à l’eau froide. Retirez la peau blanche extérieure de la langue à l’aide d’un couteau. Ensuite, placez la langue dans une casserole d’eau bouillante et laissez mijoter pendant environ 15 minutes. Cela permettra d’éliminer les impuretés et de rendre la langue plus tendre.
Étape 2 : Cuisson de la langue de boeuf
Après avoir blanchi la langue de boeuf, égouttez-la et rincez-la à nouveau à l’eau froide. Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les oignons émincés, les carottes coupées en rondelles, l’ail émincé et le céleri haché. Faites revenir les légumes pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
Étape 3 : Braisage de la langue de boeuf
Ajoutez la langue de boeuf dans la cocotte, ainsi que les feuilles de laurier, les clous de girofle et le bouquet garni. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Versez le bouillon de boeuf dans la cocotte, en veillant à ce que la langue soit bien recouverte de liquide.
Étape 4 : Cuisson lente
Réduisez le feu à doux et couvrez la cocotte. Laissez mijoter la langue de boeuf pendant environ 2 heures, ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre et facilement perforée avec une fourchette. Pendant la cuisson, retournez la langue de temps en temps pour vous assurer qu’elle soit uniformément cuite.
Étape 5 : Retirer la langue de boeuf et réduire la sauce
Une fois que la langue de boeuf est cuite, retirez-la de la cocotte et placez-la sur une planche à découper. Tranchez la langue en fines tranches et réservez.
Portez la sauce restante à ébullition et laissez-la réduire pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement.
Étape 6 : Servir
Disposez les tranches de langue de boeuf dans un plat de service et nappez-les de sauce réduite. Vous pouvez accompagner ce plat de légumes de saison et de pommes de terre sautées pour un repas complet et savoureux.
La langue de boeuf braisée est un plat classique de la cuisine française qui réchauffe le cœur et l’estomac. Profitez de cette recette traditionnelle et régalez-vous avec cette viande tendre et savoureuse. Bon appétit !
Note : Assurez-vous de bien nettoyer la langue de boeuf avant de la cuisiner pour éliminer les impuretés et obtenir un goût délicieux.
Leave a Comment