Les tagliatelles à la saucisse, aux tomates datterini jaunes et à la ricotta sont idéales pour servir lors d’un déjeuner (ou dîner) en famille mais également indiquées dans des situations plus formelles.
Ce plat est vraiment très simple à préparer, pas cher et avec une onctuosité qui le rend juste irrésistible !
Un plat idéal à combiner avec un vin blanc Chardonnay ou un prosecco de bonne qualité. Voyons la recette et quelques conseils utiles, pour un résultat à l’épreuve des gourmands.
Ingrédients :
200 g de nouilles
200 g de saucisse
150 g de tomates datterini
200 g de fromage blanc
4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
35 ml de vin blanc
1 gousse d’ail
sel au goût
Poivre à goûter
Préparation :
Faire les tagliatelles avec saucisse, tomates datterini jaunes et ricotta est assez simple et ne nécessite pas de grandes compétences. Pour commencer il faudra émietter le saucisson de porc frais, puis retirer le boyau et le garder temporairement de côté.
Dans une casserole de taille moyenne, mettre la gousse d’ail écrasée et les cuillères d’huile d’olive extra vierge. Allumez le feu à feu moyen et dès que l’ail est doré, ajoutez la saucisse émiettée et faites-la revenir dans une poêle pendant environ 3-5 minutes . Déglacer la viande avec le vin blanc et laisser évaporer.
À ce stade, ajoutez les tomates datterini jaunes coupées en deux, mélangez soigneusement et couvrez la sauce avec un couvercle. Cuire à feu moyen-doux pendant environ 15 minutes , enfin lorsque la viande est cuite, éteindre le feu et ajouter la ricotta fraîche.
Mélangez bien la sauce et il ne sera pas nécessaire d’ajouter du sel (la saucisse a déjà une saveur élevée). Si vous l’aimez, vous pouvez ajouter une pincée de poudre de poivre noir. Procédez maintenant à la cuisson des pâtes .
Mettez une casserole avec beaucoup d’eau sur la cuisinière et ajoutez le sel dès qu’il atteint l’ébullition. Trempez-y les nouilles aux œufs et faites-les cuire en suivant le temps indiqué sur le paquet. Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les et mélangez-les avec la sauce aux saucisses et aux tomates datterini jaunes. Enfin, servez et décorez de persil frais haché . Mangez le plat pendant qu’il est chaud.